Comment apprendre à nager ?

 Apprendre la brasse coulée

 La brasse coulée est une technique primaire en natation qui permet de vite apprendre à se déplacer dans l’eau. Elle est enseignée à tous les jeunes nageurs et n’est pas à confondre à la brasse simple.

Avant d’apprendre la brasse coulée, il faut avoir bien exécuté des exercices pour augmenter son autonomie aquatique et de surplace à la surface de l’eau. Aussi, il est bien, pour mieux l’exécuter cette technique, de procéder à un exercice de visualisation des mouvements de jambes et de bras pendant l’apprentissage.

apprendre nager

Comment bien faire la brasse coulée?

Se déplacer dans l’eau en exécutant la brasse coulée consiste en des mouvements de bras et de jambes. Pour bien l’exécuter, il faut l’apprendre sur une planche au-dessus de l’eau en guise d’exercice, puis s’appliquer dans l’eau sans planche.

Etant couché sur l’eau, les mains arrimées aux échelles ou à un mur de la piscine, s’exercer aux mouvements de jambes. Ces mouvements consistent à repousser l’eau de l’intérieur vers l’arrière. On appelle ces mouvements le ciseau de brasse et s’exécutent justement comme des ciseaux qui s’ouvrent et se font en synchronisation avec les mouvements de bras.

Les mouvements de bras permettent de repousser l’eau pour accompagner la propulsion aidée par les mouvements des jambes. Il s’agit de tendre les mains vers l’avant les mains jointes puis les écarter en retournant les paumes vers l’extérieur.

Ses mouvements sont suivis de l’entrée et de la sortie de la tête hors de l’eau pour respirer. Une fois la synchronisation des mouvements de jambes et de bras maîtrisée sur la planche, vous pouvez nager la brasse coulée sans planche dans l’eau.

 

Comment apprendre à nager ? 

 

À la différence des adultes, les enfants qui ne savent pas nager ont peur de l’eau. Et pour que ces enfants apprennent à nager, les maîtres-nageurs doivent d’abord les motiver à affronter la peur. C’est la première étape.

Les étapes suivantes consisteront à apprendre à avoir de l’autonomie aquatique. Pour avoir de l’autonomie aquatique, l’exercice le plus simple est de plonger la tête dans l’eau et y rester le plus longtemps possible, puis à ressortir pour respirer et replonger à nouveau. Dès que l’autonomie aquatique est au top niveau, on passe à l’étape suivante. L’exercice de cette étape est d’apprendre à faire du surplace, c’est-à-dire flotter au-dessus de l’eau. Cette dernière étape est la dernière de la première phase et elle est la clé à la dernière phase : l’apprentissage des techniques de nage.

 

Apprendre les techniques de nages

 

Nager c’est se déplacer dans l’eau en utilisant une technique de nage. Plusieurs techniques de nage existent. Mais avant d’apprendre ces techniques, il faut savoir se propulser le plus loin possible dans l’eau en ayant pour point de départ et d’élan une paroi de la piscine.

 

Ensuite, on s’applique à la nage proprement dite avec des techniques basiques puis des techniques plus avancées. Parmi les techniques basiques, on cite la brasse simple et la brasse coulée.

Nager la brasse consiste à plonger la tête dans l'eau et la ressortir pour inspirer rapidement tout en battant des bras et des jambes pour se déplacer dans l'eau. La brasse simple et la brasse coulée ont le même principe et se font pratiquement de la même façon.

 

La technique avancée la plus utilisée par les meilleurs nageurs mondiaux comme Roxana Maracineaanu, l’actuelle Ministre des Sports en France. Cette technique est l’une de ses favorites qui lui a permis de remporter plusieurs médailles aux Jeux Olympiques.

La nage crawl est la technique de base la plus recommandée pour nager comme un pro. Elle consiste à envoyer les bras sous l'eau de l'avant vers l'arrière puis à les remonter en faisant un mouvement circulaire. On le fait en battant les pieds pour accompagner les mouvements des bras qui sont alternatifs, c'est à dire un bras d'abord puis l'autre après. L’endroit le mieux indiqué en France pour bien apprendre la nage crawl est une piscine olympique comme Mulhouse olympic natation.